CESMA
Accès adhérent
Compte :  
Mot de passe :  
Météo



Le bateau


En 2006, le CESMA a fait l'acquisition d'un bateau semi-rigide pour les sorties plongée en mer, aussi bien loisir que formation.

Le bateau est baptisé APOLLO. C'est un semi-rigide modèle LOMAC Club de 7,30 m, équipé d'un moteur de 200 Ch, d'un rack pour les bouteilles de plongée, d'un sondeur/GPS et d'une VHF.

Il est homologué pour 20 personnes. Mais nous limitons volontairement le nombre de plongeurs à 16 sur le lac de Cazaux ou le Bassin d'Arcachon et à 12 quand il faut franchir les passes du Bassin (sorties sur le Chariot ou techniques à 40m).

apollo

 

 

Les débuts

 

Durant le 2ème semestre 2005, Emmanuel Castells, Laurent Chelet, Serge Lagrave et Denis Lambert, 4 plongeurs du club, présentent au Comité Directeur une étude exposant les choix techniques, le budget et l'organisation de gestion d'un bateau.

Après plusieurs réunions, le club décide de se lancer dans l'aventure.

Les essais en mer débutent en mars 2006 sur le Bassin d'Arcachon. Il ne faisait pas chaud... !

essais apollo

 

 

Chaque année, de fin mars à fin octobre y compris durant l'été

 

Grâce à la participation bénévole de ses encadrants, la commission plongée du club organise les sorties de loisirs et de formation dans le Bassin d'Arcachon (Hortense, Les Gallouneys, Les Sablouneys, Le Jean-Pierre, Le Roche-Velaine, Le Grand Banc), hors du Bassin (Le Chariot, fond de 40m pour les techniques N3 et N4), sur le lac de Cazaux.

Bien que soumis aux aléas météorologiques, le bateau réalise entre 20 et 30 sorties chaque saison (loisir et formation).

L'Apollo à Carry-leRouet

 

 

La gestion du bateau

 

La gestion au quotidien est assurée par:

  • un responsable
  • des pilotes agréés
  • des adhérents pour l'entretien courant et l'hivernage

 

Une participation aux frais par plongeur adhérent au CESMA est demandée pour les sorties. Les modalités sont communiqués aux adhérents.

Sous certaines conditions, il est également possible pour les adhérents du CESMA d'emprunter le bateau à la journée pour des sorties extra-club.

 

 

Des plongeurs en pleine déprime 

 

Apollo Apollo

 Apollo